Chapitre 4 − Dynamique

prérequis

assets/3eLoi_apesanteur.mp4

La dynamique est la branche de la mécanique qui relie les mouvements à leurs causes : les forces.

1. Vecteur vitesse

Le vecteur vitesse \(\vec{v_i}\) représente la vitesse instantanée d’un solide au point \(i\).

Caractéristiques :

Notation : \(\vec{v_i}\)

Calcul : \(\vec{v_i} = \frac{\overrightarrow{M_{i-1}M_{i+1}}}{2·\Delta t}\)

calcul de vecteur vitesse|\(\vec{v_i} = \frac{\overrightarrow{M_{i-1}M_{i+1}}}{2·\Delta t}\qquad\frac{distance}{durée}\)

2. Vecteur variation de vitesse

Le vecteur variation de vitesse au point \(i\) se note \(\overrightarrow{\Delta v_i}\).

a) Calcul du vecteur variation de vitesse

\[\overrightarrow{\Delta v_i} = \overrightarrow{v_{i+1}} - \overrightarrow{v_{i}}\]

Si \(\overrightarrow{V_5} = \begin{pmatrix}3\\7\end{pmatrix}\), et \(\overrightarrow{V_6} = \begin{pmatrix}5\\8\end{pmatrix}\), alors \(\overrightarrow{\Delta V_5} = \begin{pmatrix}5-3\\8-7\end{pmatrix}=\begin{pmatrix}2\\1\end{pmatrix}\)

calcul du vecteur variation de vitesse|\[\overrightarrow{\Delta v_i} = \overrightarrow{v_{i+1}} - \overrightarrow{v_{i}}\]

b) Construction du vecteur variation de vitesse

méthode :

exercice

En 2021, Devonte Graham, joueur des New Orleans Pelicans a marqué le plus long buzzer beater de tous les temps (18,6m)

assets/New_Orleans_Pelicans_Devonte_Graham_buzzer_beater.mp4

Voici une représentation de la trajectoire du ballon lors du shoot :

  1. Numéroter les points M₁, M₂, …
  2. Calculer la vitesse au point M₂ sachant que l’intervalle de temps entre deux positions est de Δt = 0.2 s, et que l’échelle est \(1\text{ cm } \rightarrow 1\text{ m}\).
  3. Représenter le vecteur \(\overrightarrow{V_2}\), en prenant pour échelle : \(1\text{ cm }\rightarrow 1 \text{m.s}^{-1}\)
  4. Représenter le vecteur vitesse au point où la vitesse est minimale.
  5. Représenter le vecteur vitesse aux points M5 et M6.
  6. Représenter le vecteur variation de vitesse au point M5, noté \(\Delta \vec{v}_5\). On rappelle qu’il correspond au vecteur \(\vec{v_6} - \vec{v_5}\).
  7. Quelle a été la durée du mouvement ?

3. Force et vecteur variation de vitesse

On définit \(\sum{\vec{F}}\) comme la somme des forces appliquées à l’objet étudié.

Principe fondamental de la dynamique : (ou 2e loi de Newton)

\[\frac{\Delta \vec{v}}{\Delta t} = \frac{\sum \vec{F}}{m}\]

L’accélération d’un objet M est proportionnelle à la somme des forces appliquées à cet objet divisé par la masse de l’objet.

principe fondamental de la dynamique|\[\frac{\Delta \vec{v}}{\Delta t} = \frac{\sum \vec{F}}{m}\]

Note

On retrouve le principe d’inertie, lorsque \(\vec{F} = 0\), alors \(\vec{a}=\vec{0}\), le mouvement est rectiligne uniforme.